LIVE

STRASBOURG / HEAR

BOSTON / SMFA

le 19 Decembre

18h (Strasbourg) / 12H (Boston)
Le PROJET

En 2013, Manuel Sajn, étudiant dans le groupe Hors-Format, actuellement en échange à la SMFA, collabore pour cette nouvelle édition avec Aliette Salama et Martin Lévy, étudiants dans le même groupe de recherche. Ensemble, nous voulons réactiver ce Microfestival Live dans la volonté de conserver un rituel d’échange et de création en solidifiant le lien Outre-Atlantique. Cela nous amène donc à réflechir aux diverses possibilités de création artistique.

INSIDE OUT 2013 sera l’évènement d'une soirée qui aura lieu simultanément à Boston (États-Unis) et à Strasbourg (France). Nous sommes parvenus à rassembler des espaces artistiques dans ces deux villes en établissant une connexion entre la galerie CYBERARTS GALLERY, à Boston et la HEAR, à Strasbourg.

Trente participants, toutes sections confondues, de la SMFA et la HEAR travailleront en binômes pour mettre en scène des projets via divers médias (sons, vidéos, textes, performances, etc..). L'évènement sera médiatisé par un dispositif de visio-conférence et par différentes technologies de communication.

Une équipe documentaire sera mis en scène pour archiver l'évènement. Avec des carnets de dessins, caméras, appareils photos, ils déambuleront discrétement dans l'espace pour documenter l'évènement (performeurs, public, dispositfs de projection, lieu, ...). Pour assurer les transitions entre les performances, les documents récoltés seront projetés similtanément dans les deux villes. L'intérêt de notre projet réside dans l'exploration de l'espace internet, comme un site de micro/macro échanges et de collaborations à travers le monde.

INSIDE OUT 2013 sera l'inauguration d'une édition annuelle puisqu'elle a pour perspective d'être poursuivi sur le long terme. Cette initiative nous permettra d’ouvrir le festival à un plus grand nombre de spectateurs.

L’amitié entre Strasbourg et Boston est loin d’être nouvelle. Le jumelage avec la capitale du Massachusetts remonte à 1960 et fut initié par le Strasbourgeois Charles Munch, chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra de 1949 à 1962.

Dès lors, les liens entre les citoyens des deux villes n’ont cessé de se renforcer. En 2010, à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage entre les deux Villes, le Maire de Strasbourg Roland RIES et le Maire de Boston Thomas MENINO ont signé une nouvelle déclaration officielle démontrant leur volonté partagée de conforter cette coopération et d’encourager de nouveaux échanges.

Aujourd’hui, les points forts de ce partenariat s’articulent autour de divers axes comme des échanges culturels et artistiques, des concerts, des manifestations culinaires, des expositions.

C’est aussi un point fort pour la jeunesse. En effet un échange d’étudiant est organisé toutes les années alternativement dans chacune des deux villes, avec pour objectif de les rapprocher et d’établir un véritable échange linguistique et culturel et leur permettre de nouer des liens d’amitié durables.

En mai 2012, l’exposition “Par Avion” proposait à des artistes strasbourgeois et bostoniens de travailler ensemble et s’inscrit dans le droit fil du jumelage Strasbourg-Boston. C'est le fruit d’une véritable collaboration artistique entre la capitale de l’Europe et la ville la plus européenne des Etats-Unis.

Le 6 Décembre 2010, pendant leur échange à la SFMA à Boston, Erwan Soumhi, Kevin Senant, anciens étudiants du groupe de recherche Hors Format, ainsi que l'artiste plasticien et enseignant à la Hear, Francisco Ruiz de Infante ont mis en place le projet “Behind back”.

Deux étudiants des deux écoles ont été invités à participer à la création d’une soirée performative en réseau. Leur idée était d’interroger l'usage des nouvelles technologies, ainsi que les réseaux de communication permettant une production commune à distance.

No body is a person (12 min)

Vidéo faisant partie d'une performance en réseau
réalisée le 6 Décembre 2010 par Kevin Senant.


PARTICIPANTS
BOSTON

Manuel Sajn

WonHee CHO

Bryan Rodriguez

Molly Esmiol

Martin KASS

Marie Lopez

BILLY NICHOLS

JEREMY CIMAFONTE

MICHAEL STANISLOW

TRACEY BULLINGTON
STRASBOURG

LEONORE LEFRANCOIS

BENEDICTE LACORRE

ALIETTE SALAMA

ELENA GUERIN

FRANCK POIRSON / PAULINE MARX

MAYLIS CERBELAUD

MARTIN GUGGER

STEPHANIE GERVOT / LUCIE JACQUEMART

GABRIEL JEANJEAN

JULIA REY
éQUIPE DOCUMENTAIRE

ANDRÉ DERAINNE

SEBASTIEN SANS-ARCIDET

MARTHE PEQUIGNOT

LAURIE OYARZUN

ACACIO ORTAS
Coordinateurs

Aliette Salama - aliette.salama@gmail.com

Manuel Sajn - manuelsajn@hotmail.fr

Wonhee Cho - wonhee.cho@smfa.edu

Martin B. Lévy - levybmartin@gmail.com


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Conception, développement et intégration du site: Martin B. Levy



Remerciements